La thérapie systémique

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Jusqu’aux années 50, les écoles de psychothérapie considéraient les problèmes de santé mentale comme le résultat d’une pathologie individuelle.

L’école de Palo Alto, s’appuyant sur l’approche systémique, a crée une rupture épistémologique qui a débouché sur une grille de lecture et une prise en charge des problématiques humaines résolument innovantes. 

 

 

Le thérapeute bref utilise des stratégies pour amener le patient à faire des expériences concrètes de changement dans sa vie quotidienne, qui vont lui permettre de reconquérir sa liberté d’action et changer la nature de ses relations avec son environnement.

 

 

La « thérapie brève systémique »  est une méthode de résolution des problèmes humains.

Elle est utilisée pour résoudre des problèmes familiaux, des problèmes de couple ou individuels ainsi que la méthodologie du problem solving stratégique pour dépasser des obstacles ou des crises dans les grands systèmes (ministères, entreprises, institutions).

Elle permet de trouver une issue dans un temps plus court que les thérapies et les méthodes de changements traditionnelles.

 

En se focalisant sur la résolution du problème le plus aigu lors du démarrage de la thérapie, elle permet aux personnes de reprendre le contrôle de leur vie.

La personne ou la famille, plus forte et plus confiante, dépasse ainsi plus vite les autres difficultés ou problèmes, toujours avec l’aide du thérapeute, si besoin.

Le thérapeute tient compte de tout ce qui a été essayé par le passé et qui n’a pas donné de résultats concluants afin de ne pas s’éterniser sur des « tentatives de solution » improductives.

La thérapie avance par objectifs bien définis par le patient et/ou la famille avec l’aide du thérapeute.

La thérapie est active, c’est–à-dire qu’on n’utilise pas les séances pour parler inlassablement des causes présumées du problème mais pour analyser comment le problème se maintient dans le présent, la manière comment les issues sont bloquées et la manière de commencer à dénouer les fils.

Le patient, à la fin de chaque séance, est invité et instruit à mettre en place certaines expériences d’observation et de communication, de manière à rester « en thérapie » pendant la vie courante.

Le thérapeute (avec l’accord du patient) peut aussi faire appel à plusieurs personnes concernées par le problème et sa solution (parents, enfants, enseignants, médecin généraliste ou psychiatre); ainsi qu’il peut faire appel à l’équipe thérapeutique (lors de discussions en équipe ou pendant la séance par téléphone interposé).

De manière à ce que les résultats puissent se stabiliser dans le temps, le thérapeute veille à ce que le patient et/ou sa famille puissent bénéficier d’un changement à la fois émotionnel, cognitif, relationnel et comportemental.

Ceci est un gage de consolidation des résultats.

 

 

Comment se déroule la méthode ? 

Après avoir exploré les différentes facettes du problème et de son contexte d’apparition, le thérapeute analysera avec le patient les différentes solutions tentées par la personne et son entourage.

On fera l’inventaire de « solutions » qui n’ont pas permis de résoudre le problème dans le présent (ou par le passé) ; ceci afin d’éviter de se fourvoyer dans des directions qui se sont déjà avérées improductives ou impraticables.

Le thérapeute proposera des activités, à mettre en place entre les séances, de manière à ce que la/les personnes puissent faire des expériences nouvelles. Ces expériences peuvent être des choses à observer, à noter, à discuter,… ces expériences, à premier abord anodines, ont néanmoins été soigneusement construites en fonction de chaque personne (thérapie individuelle ou de couple), famille ou groupe.

Lors de leur mise en œuvre, les personnes vivront une expérience émotionnelle corrective qui permettra de sortir du tunnel et puis de trouver une solution ou d’acquérir un positionnement plus confortable dans la situation problématique.

Le thérapeute pourra évaluer avec le ou les patients et/ou la famille l’impact des expériences mises en place entre les séances et affinera les prescriptions en fonction des objectifs. Un rendez-vous 3 mois après la stabilisation des résultats et 6 mois après ce dernier rendez-vous permettent de s’assurer que le patient a en main tous les outils pour éviter la réinstallation du problème.

 

Les indications :

La thérapie systémique stratégique brève a été utilisée par beaucoup d’équipes et des professionnels à travers le monde entier dans de situations très diverses.

Les problèmes concernent : 

Troubles liés à la peur: phobiques, obsessionnels, les TOCs, compulsions, attaques de panique, hypochondrie, 

Troubles de l’humeur: dépression, manie, troubles bi-polaires. 

Troubles alimentaires: anorexie, boulimie, vomiting.

Troubles concernant des état délirants: des psychoses présumées, paranoia… 

Chez l’enfant et l’adolescent phobie scolaire, dépression, problèmes de comportement, problèmes scolaires, problèmes relationnels, problèmes familiaux.

Chez les familles:  problèmes de violence, dépression, problèmes affectifs ou relationnels au sens large, problematiques chez les familles recomposées… 

Au sein du couple : problèmes communicationnels, relationnels et sexuelles, problèmes d’infidélité, problèmes de relation en tant que parents, gestion de la relation à la belle-famille ou aux ex-conjoints, relation aux enfants,… 

L’entreprise:(variante méthodologie stratégique)problèmes concernant la relation ou la performance, de difficultés de communication, de problèmes de harcèlement,…

 

La thérapie aide les membres de la famille à comprendre le contexte d’apparition du problème et leur donne les moyens de ne pas être en attente passive et fataliste d’une rechute. Elle permet à la famille et/ou le patient de reconnaître le contexte d’apparition du problème et/ou à le maîtriser et/ou à agir efficacement dès que le problème débute.