Thérapie par les mouvements oculaires

La référence des nouvelles thérapies et thérapies brèves à rouen, hypnose, PNL, EMDR, Psychologie positive, thérapie familiale, victimologie, EFT, systémie. www.espace-logos.fr

L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, a été proposé comme thérapie pour la première fois en 1987 par la thérapeute Francine Shapiro aux États-Unis.

 

Mécanisme des mouvements oculaires

Lorsque l’on entend un bruit, notre corps sursaute, puis nous ressentons une émotion : de la surprise, de la peur ; et notre cerveau analyse ce qu’il s’est passé. Mais, il y a des cas où le stimulus est trop important. Nos réactions sont alors démesurées, notre peur et nos capacités de réflexion sont dépassées. Notre pensée ne peut alors plus se connecter à nos émotions, qui deviennent incontrôlables. C’est le cas par exemple lorsque l’on survit à un attentat ou à un viol.

 

Si ce dysfonctionnement persiste dans le temps, on parle de trouble de stress post-traumatique. Sur le plan neurophysiologique, une partie du cerveau des émotions, l’amygdale reste hyper sensibilisée. Le moindre stimulus venant du monde extérieur va l’activer et entraîner une émotion très intense.

En thérapie par les mouvements oculaires, on dit que les mémoires sont stockées de façon dysfonctionnelle.

C’est-à-dire que le processus de mémorisation d’un événement difficile n’a pas pu se réaliser correctement.

Si l’on ne fait rien, la guérison du traumatisme est difficile, même plusieurs années après.

 

Revivre le traumatisme pour le guérir

Cette approche de neurophysiologie consiste à utiliser des stimulations sensorielles pour faire revivre le moment du traumatisme au patient. Pendant la séance, le praticien lui propose de penser au moment du traumatisme, en laissant monter l’émotion et les sensations physiques associées, tout en gardant à l’esprit les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur). Puis, il lui demande de suivre du regard son doigt qu’il déplace devant le patient de gauche à droite.

 

Il peut aussi proposer d’autres simulations comme des bips dans un casque ou des tapotements sur les genoux. La stimulation dure généralement quelques dizaines de secondes, puis le patient exprime au thérapeute ses sensations, ses émotions et ses pensées.

Ce processus de stimulation puis d’expression est reproduit plusieurs fois pendant la séance.

 

Le patient revit l’émotion de son traumatisme avec la même intensité. Mais, celle-ci va peu à peu diminuer jusqu’à disparaître.

Puis le thérapeute va utiliser un processus semblable afin d’amener le patient à développer une pensée positive sur l’événement qu’il a vécu.

 

Principes de fonctionnement

Les stimuli activent le système nerveux parasympathique qui est celui de la relaxation.

Les dernières recherches montrent que l’activité électrique du cerveau se synchronise alors à une fréquence qui correspond à celle du sommeil profond.

C’est pendant le sommeil profond et le sommeil paradoxal (rêve) que physiologiquement les souvenirs se rangent dans notre mémoire.

Ainsi les mouvements oculaires vont relancer le mécanisme normal physiologique de rangement des souvenirs.

Le thérapeute ne fait donc que réactiver une fonction normale du cerveau.

Mais, elle agit plus rapidement : une séance peut avoir le même effet que plusieurs nuits de sommeil en quantité de "rangement".

Le patient va recoller les morceaux : quand il pense à son traumatisme, l’image devient désormais floue et lointaine, l’émotion n’est plus présente, et il arrive à penser positivement à ce qui lui est arrivé.

L’événement est ainsi rangé dans sa mémoire autobiographique, rattaché aux autres événements de sa vie et son amygdale reprend une activité normale.

 

La thérapie par mouvements oculaires est un outil thérapeutique, physiologique, qui peut être intégré dans un large éventail de modalités de guérison incluant les approches psychologiques, ainsi que somatiques. Elle peut être utile en complément de diverses thérapies à base physiologique, telles que les approches corporelles avancées  des chiroprateurs, des acupuncteurs, des thérapies somatiques, des kinésithérapies, des soins infirmiers, la médecine et d’autres approches dans le domaine de la guérison des troubles physiologiques.

Elle représente également une ressource précieuse dans le traitement d’un large éventail de difficultés et de symptômes médicaux, physiques et psycho-émotionnels rencontrés par les professionnels de la santé.

C'est un outil neurobiologique pour accéder, diagnostiquer, et traiter une grande diversité de cas somatiques et émotionnels.