La Thérapie par la Psychologie Positive

La référence des nouvelles thérapies et thérapies brèves à rouen, hypnose, PNL, EMDR, Psychologie positive, thérapie familiale, victimologie, EFT, systémie. www.espace-logos.fr

 

La psychologie positive n’est pas une « nouvelle » psychologie, ou une psychologie parallèle.

 

Elle est une discipline, à part entière, de la psychologie ; fondée en 1998 par Martin E. P. Seligman, chercheur en psychologie, lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie.

 

La psychologie positive est une véritable science construite grâce à des recherches scientifiques rigoureuses suivant des protocoles expérimentaux bien définis.

Elle ne doit donc pas être confondue avec la pensée positive, popularisée grâce à la méthode Coué ni avec le principe d’autosuggestion, qui n’a pas de véritable fondement scientifique.

Pour illustrer les ressorts profonds de la psychologie positive, Martin Seligman utilise l’acronyme PERMA en anglais :

P pour positive emotions : l’objectif est de valoriser et cultiver notre tendance aux émotions positives.

E pour engagement : nous sommes invités à être vraiment « engagés » dans le présent, dans notre vie mais aussi dans nos relations aux autres.

R pour relashionships : sans relations sociales, nous dépérissons. L’idée n’est pas d’utiliser l’autre pour nous fournir un minimum de sociabilité mais d’accepter les autres tels qu’ils sont afin de nous inspirer de leurs richesses.

M pour meaning in life : questionnons-nous sur le moteur de notre vie et son but. Que voulons-nous en faire ? Quelles sont nos priorités ? Qu’est-ce qui donne du sens à notre vie ?

A pour accomplishment : qu’aimerions-nous réaliser à travers notre existence ? Quels sont les grands accomplissements qui comptent vraiment pour nous ? Les défis que nous aimerions relever ?

 

Connaître ses valeurs et identifier ce qu’il y a de positif en soi

 

Le Dr Martin Seligman et le Dr Christopher Peterson ont élaboré une classification qui se veut universelle de ce qui est positif dans l'être humain. Cette classification découle de l'étude de tous les grands mouvements spirituels et philosophiques de l'Humanité et essaie d'identifier les dénominateurs communs de ce qu'il y a de grand, de fort et de beau chez un être humain. Ils ont identifié 24 forces, valeurs universelles qui sont sources d'épanouissement et qui sont réparties en six catégories :

 

1 - Sagesse et Savoir

- Être créatif

- Avoir un esprit curieux 

- Avoir le goût d’apprendre

- Faire preuve de jugement

- Avoir une certaine clairvoyance

 

2 - Courage

- Faire preuve de bravoure

- Faire preuve de persévérance

- Faire preuve d’intégrité, d’authenticité

- Faire preuve d’enthousiasme 

 

3 - Humanité et amour

- Privilégier l’amour

- Savoir faire preuve de gentillesse 

- Avoir une "intelligence sociale/émotionnelle"

 

4 - Justice

- Avoir un esprit d’équipe

- Avoir le sens de ce qui est juste

- Avoir le sens du commandement

 

5 - Modération

- Savoir pardonner 

- Savoir faire preuve d’humilité et modestie

- Savoir faire preuve de prudence

- Avoir la capacité de se maîtriser

 

6 - Transcendance

- Avoir la capacité d’apprécier la beauté

- Savoir faire preuve de gratitude

- Savoir faire preuve d’optimisme

- Savoir être joyeux

- Avoir le goût de tout ce qui touche à la spiritualité

 

L'idée est d'identifier, parmi ces 24 forces et vertus universelles, les cinq forces ou vertus qui nous définissent le plus (on parle de forces-signatures) et de les mettre consciemment en œuvre dans notre vie. Il est démontré que ce mouvement volontaire de mise en œuvre de ce qui est positif en nous augmente de façon très significative le sentiment de bonheur et d'accomplissement.