L'Hypnose

La référence des nouvelles thérapies et thérapies brèves à rouen, hypnose, PNL, EMDR, Psychologie positive, thérapie familiale, victimologie, EFT, systémie. www.espace-logos.fr

 

Le terme “hypnose” désigne à la fois un état particulier de conscience et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience. L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil.

 

L'état d'hypnose arrive généralement après une induction puis un approfondissement.

L'hypnothérapeute est la personne qui permet à l'hypnotisé de parvenir à cet état de conscience.

Elle peut également être induite par la personne elle-même : on parle alors d'auto-hypnose.

Ce terme associe les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état.

Cependant, contrairement à une idée répandue selon laquelle l'hypnose est une forme d'inconscience ressemblant au sommeil, des recherches récentes suggèrent que les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et qu'ils focalisent leur attention.

  

Ainsi, elle peut s'intégrer facilement à toute approche psychothérapique : approche humaniste, psychanalyse, thérapies cognitives et comportementales, thérapies brèves, transpersonnelles, systémiques, etc. 

L’hypnose est considérée par ses praticiens à la fois comme un amplificateur et un accélérateur de thérapie. C'est un moyen d'accéder aux ressources inconscientes, de contourner les blocages et de permettre l'émergence de nouveaux comportements plus créatifs pour la vie du sujet.

 

L’Hypnose Classique ou Elmanienne: 

C'est une Hypnose dont les techniques sont utilisées, depuis l'antiquité, c'est la plus ancienne forme d'hypnose, dans toutes les formes d’Hypnose dissociantes dans ce que l’on voit en spectacle et désormais en hypnose de rue. C'est l'hypnose des origines, plus directive, qui est plutôt pragmatique et se fixe sur les ressentis corporels et repose sur des inductions kynesthésiques (paupières qui se ferment, bras qui se lève etc...). Elle est utile avec les personnes qui ont du mal à "imaginer" ou utiliser leurs visions internes, elle est aussi très bien pour les adolescents, qui la trouvent ludique.

 

L'hypnose Ericksonienne : 

Milton Hyland Erickson, (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique.

Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. 

Selon lui, l'inconscient est profondément bon et puissant, il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer.

L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

  

L'hypnose Médicale anti-douleur:

Elle se pratique en cabinet médical ou à l'hôpital.

- Cette technique thérapeutique permet de réduire la douleur d'une façon très nette tout en conservant au signal douloureux son sens.

Le confort de vie du malade s'en trouve considérablement amélioré.

- Elle constitue également une alternative précieuse à l'analgésie, ou à l'anesthésie médicamenteuses, lorsque celles-ci ne sont pas conseillées ou incompatibles avec la santé du patient.

Elle permet ainsi de réduire ou de supprimer les effets secondaires de ces médications. 

- En permettant au patient de se familiariser avec les mots et phrases spécifiques elle devient un apprentissage de l'auto-hypnose, et elle lui donne une autonomie sur la gestion de sa douleur.

- Enfin, la douleur peut être d'origine psychosomatique et il faut alors partir en quête de traumatismes anciens et les éliminer. L'hypnose régressive pourra donc être utilisée en parfaite complémentarité.

 

L'hypnose Spirituelle:

Il s'agit d'une forme d'Hypnose combinant l'approche ericksonienne ( respect du patient et de sa créativité), et l'approche traditionnelle ( inductions directives pour faciliter certains états ou passages de paliers dans la transe).

On l'appelle Transpersonnelle en référence à la psychologie transpersonnelle, qui est une école de psychologie née au tout début des années 70. Considérée comme la quatrième vague en psychologie (après la psychanalyse, le cognitivo-comportementalisme, le courant existentiel-humaniste), elle se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli notamment. 

Elle intègre aux découvertes des 3 écoles psychologiques classiques (TCC, psychanalyse, thérapies humanistes-existentielles), les données philosophiques et pratiques des grandes traditions spirituelles (religions et chamanisme), ainsi qu’une étude approfondie des états modifiés de conscience.

Elle est utile pour travailler sur le sens de la vie, lors de crises existentielles ou de burn out, sur les régressions, les archétypes, le transgénérationnel (symptômes transmis par des ancêtres, secrets de famille etc...)

 

Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes et souvent surprenants.

On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :

 

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
  • Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité...

L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.