On définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel, et de les aider à définir et à atteindre leurs objectifs.
Le coaching est l'accompagnement, limité dans le temps, de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels ».
Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.
Les Différentes modalités de coaching professionnel:
Le coaching individuel : coaching de Dirigeants de managers, de chefs de projet, de leader de transformation…
coaching de salariés, d’indépendants, d’étudiants, de personnes en recherche d’emploi, de toute personne confrontée à un questionnement ou une difficulté concernant sa vie professionnelle.
Le coaching collectif : équipe opérationnelle, équipe métiers ou équipe transverse
Le coaching d’organisation se situe au croisement de plusieurs positionnements :
· Coaching de l’ensemble de l’écosystème de son client avec la création d’un COPIL tout au long de la démarche
· Coaching collectif : de l’équipe dirigeante, des équipes Métiers, des équipes projets d’innovation.
· Coaching des Leaders et des Acteurs de la transformation interne et externe.
Les objectifs du coaching individuel
Pour les dirigeants/managers
Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.
Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
Animer son équipe avec le maximum d'efficacité et d'enthousiasme.
Pour tous
Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
Exercer ses responsabilités avec plus d'efficacité.
Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
Rétablir une situation managériale difficile.
Réorienter sa carrièr, engager une évolution ou une reconversion professionnelle.
Dépasser un mal-être au travail : aspects relationnels, de confiance en soi, de motivation, de positionnement dans la structure, …
Aborder un processus d’insertion ou de recrutement
Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.
C'est une nouvelle pédagogie des talents.
Nouvelle, car c'est aider un professionnel à tracer son chemin dans un environnement turbulent. Pédagogie, car c'est un processus d'apprentissage qui part de la compétence du client et la développe. Talents, car le management des talents nous propose de réconcilier l'émotionnel et le professionnel. Le coaching est valorisant, il sert à développer l'existant, le potentiel de l'individu. Adaptation, découverte d'un comportement, d'une compétence, d'une position, d'un mode de pensée, pour aller vers un objectif donné.
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Site mis à jour le 23/04/2024