Bonheur au travail

Pour qui

Manager de proximité,

agent de maîtrise ou technicien, assistant(e),

secrétaire ayant besoin de communiquer de manière efficace dans son activité professionnelle.

Prérequis

Aucun

Tarifs et dates

4 jours de formation

2200€

Réussite


Objectifs et programme

Objectifs

  • Intégrer les fondamentaux du bonheur au travail.
  • Utiliser la dynamique positive du bonheur au travail pour impulser le changement. 
  • Favoriser les conditions de collaboration pour une organisation de travail heureuse, agile, innovante et investie devant les défis.
  • Développer des connaissances solides pour exercer des fonctions liées à la QVT (Qualité de vie au travail), au bien-être au travail et au métier de Chief Happiness Officer (CHO)

Programme

 

1 – Décoder l’essentiel de la science du bonheur au travail

• Se repérer dans les connaissances scientifiques relatives au bonheur et à la psychologie positive.

• Lever les freins pour passer à l’action.

• Comprendre l'impact du bonheur sur la performance.

• Savoir utiliser les principaux outils de mesure du bonheur.

 

2 – Savoir favoriser l’épanouissement de l'individu au travail

• Découvrir le flow et les théories de la motivation.

• Identifier et apprécier les talents de chacun pour les mettre au service de l’organisation.

• Identifier les risques psychosociaux

 

3 – Développer des relations professionnelles harmonieuses

• Savoir développer la confiance, la bienveillance et la reconnaissance.

• Savoir comprendre l’autre pour aller plus loin ensemble.

• Gérer les conflits de manière positive et constructive.

 

4 – Développer de nouveaux modes d’organisation

 Découvrir les recettes de la résolution de problèmes

• Développer les bases d’une équipe collaborative et engagée.

• Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble et de prendre des décisions.

• Développer un environnement favorable à la créativité et à l’innovation.

 

5 – Mettre en actes les intentions

 Découvrir l'intelligence collective 

 Etablir son propre plan d'intervention au service de sa propre organisation

 

 

Evaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire intégrant des mises en situation, et validation des pratiques sur une grille en 10 axes.